Manicomio Di   R

L'hôpital Psychiatrique

Ce fameux Asile si connu dans le milieu, voila un moment que ça me démange d'y mettre les pieds, son accès autant que son ambiance sont légendaires, je vais vous raconter ça depuis le début, pour ça il faut faire un petii saut en arrière, retour en Juin 2016 .

Début d'été, avec 3 amis nous avons prévu un pti road en Italie, bien sur le Manicomio Di R faisait parti des premiers spots que nous devions faire, problème, quelques jours avant le départ l'un de mes amis nous laisse tomber, pour des raisons qui lui sont propre, bref il part avec toutes les infos sur les accès des spots qu'on doit faire, résultat on se retrouve donc le jour J dans l'enceinte du parc entourant l'hôpital psy sans aucune idée de comment y entrer .

Il faut savoir que le parc est ouvert au public, de plus un paysan mets régulièrement ses chèvres dans le manicomio. Ce jour la les chèvres sont la, on fait le tour, on fouille tout en restant très discret car deux trois papis trainent dans le parc. Çà va être compliqué.

Finalement on décide de s'engager derrière une clôture et la un colosse italien débarque, sans nulle doute le paysan en question , qui commence a nous en mettre plein la tête en italien. On ne comprend pas un mot, a si en voila un qu'on reconnait " carabineri" .. On partira juste au moment ou la police arrive.

Après le road je resterai sur un gros arrière gout d'inachevé sur ce spot, j'entreprends quelques recherches auprès de mes contacts pour connaitre l’accès, ( merci a ceux qui m'ont filé deux trois infos) et une fois tout au point nous décidons de faire un nouveau road en Italie et de commencer par ce spot en tout premier. Cette fois l'aventure sera bien différente et bien plus prenante !

Nous sommes en Novembre 2016, après un long voyage de nuit nous posons le camion a quelques kilomètres du spot, on sait que l’accès n'est pas évident, on décide donc de se lever tôt pour y entrer de nuit.

5h le réveil sonne, on a dormi 2/3h a tout casser, l'excitation est a son comble, va t'on pouvoir entrer ? Va t'on trouver l’accès ? Va t'on se faire choper en ressortant ?

Nous empruntons ce petit chemin qu'on nous a indiqué et qui doit nous mener a un grand portail bien caché, un ami est passé une semaine avant et m'a dit n'avoir eu aucun soucis, c'est rassurant .

On arrive devant le portail, il nous reste encore a trouver l’accès ou a l'enjamber...

Cette première étape franchi il nous reste maintenant a traverser le parc et trouver ces fameux souterrains si mythiques !

Au bout de quelques minutes de recherches nous y voila, nous sommes en dessous, dans ces vieilles caves a l'allure sinistres.

Il nous faudra ramper sur d'anciennes canalisations sur quelques mètres, dans la poussière et les toiles d'araignées, se faufiler de couloirs en couloirs et enfin, devant nous quelques marches remontent. Nous posons enfin le pied dans les couloirs d'un des hôpital psy les plus réputés dans le milieu de l'exploration urbaine.

Comment décrire ce lieu ? Étrangement l'ambiance est très zen, tout est figé depuis tant d'années, il y'a encore de nombreuses traces de son passé, des machines d'examen, des documents, des photos, le fameux siège de gynécologie et sa lampe si atypique...

Tout n'est que silence, on entend quasiment rien de l’extérieur, on a l'impression d’être dans un monde a part, isolé de tout. La folie a fuit les lieux mais son esprit plane encore dans l'air.

L'exploration de ce lieu sera une de mes préférés, l'endroit est immense, les couloirs et les couleurs sont magnifiques.

Finalement après plusieurs heures nous décidons de ressortir, la sortie est un des grands moments attendu sur cette explo, on ne sait pas vraiment comment ça va se passer, si le parc sera ouvert ? si il y'aura du monde dans le parc ?

Finalement on se rend compte qu'il y'avait une porte grande ouverte sur le parc qui nous aurait évité les souterrains ( a vrai dire mon binôme l'avait repéré a l'aller mais moi j’étais borné sur mes souterrains et je voulais absolument passé par la, chose que je ne regrette absolument pas )

Nous sortons, le parc est fermé, tant mieux, nous nous dirigeons de l'autre coté du parc, l’expédition est une réussite, c’était magique !

Je vous laisse voir l'album, j'ai volontairement donné un aspect assez sombre sur mes photos, je l'ai ressenti comme ça et puis ce jour la il faisait sombre et le temps était plutôt pluvieux donc je retransmet ainsi ce que j'ai en tête de l'ambiance du moment...

Bienvenue au Manicomio Di R !

Toutes nos photos sont disponibles en tirages d'Art, sur papier de qualité professionnel  ou sur support Alu Dibond.

N'hésitez pas a nous contacter si vous souhaitez acquérir l'un de nos clichés !

A propos de ce blog

Bienvenue sur notre blog de voyage, où vous trouverez nos récits, conseils et photographies de voyages, au gré des destinations vers lesquelles nous nous envolons régulièrement.

Vous aimez ?

Si vous aimez notre blog, vous pouvez vous abonner à nos derniers articles

Nous publions aussi sur facebook et Instagram

  • Facebook Social Icône
  • Instagram